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Le Groupe-action Formation à la démarche éthique

pour le travail social et médico-social, les interventions sociales, l’inclusion, l’éducation populaire et le développement social local

Il a pour objectif de développer et de produire une offre de formation continue dans les orientations de LA SOURCE ÉTHIQUE PACA, spécifiquement pour l'accueil et l'accompagnement des personnes concernées.

Le Groupe-action Formation - préquelle

pour une production de formation continue

La discussion sur le projet 2024 de ERETS de production d’une offre de FC fixe deux axes livrables :
1. un référentiel, un commun LA SOURCE ÉTHIQUE des compétences pour pratiquer la démarche éthique spécifique
il sera aussi défini les principes du développement d’offres et d’une politique des EFTS libre et diversifiée, sous licence pour le référentiel commun.

2. le travail d’Ingénierie et de production d’un premier module à court terme
à définir pour un niveau de base initial, … par la prochaine réunion du GA Formation.

L'idée de tester un atelier d'entrainement dématérialisé avec des séances de délibération en comité d’éthique TS, simulations virtuelles, à distance, pour se trouver en situation de pratique …est à étudier.

La notion de formation continue et le développement de l’accompagnement apprenant des équipes professionnelles sera à relier.
Les principes d’actions de la démarche éthique en TS (notre référence PACA) seront le thème présenté et validé par la 3ème rencontre débat du 1er semestre 2025 le 11/06/2025 (Nice)

pour la formation initiale

Après la « Journée des pédagos » d’Aforis PACA il s'agit de mener le recueil de la « place de l’éthique » dans les cursus de formations Initiales des EFTS. Il s’agit de valoriser ces apports diffus dans les programmes.
Information sur l’édition à venir par la DGCS d’un référentiel d’un module de formation à l’éthique en TS à intégrer dans le tronc commun des diplômes d'état au TS. À étudier dès que possible et voir l’interaction avec les terrains de l’alternance (pour mettre l’éthique à l’OJ dans ces stages)

Le débat sur les entrées à privilégier (entrée métiers ? Inspirée par la déontologie de professions, entrée éthique ? Définie sur un socle commun avec références à la théorie et une visée de pratiquesde la démarche éthique). Organiser sur cette distinction le recueil des traitements actuels ? Réunir un membre de chaque département pour sortir de l’approche métier ?

Débat : par quelle formation peut-on préparer les étudiants à la démarche éthique, avec sa dimension politique, complexe, difficile ou impossible ? La formation en éthique dans le champ du social est largement orientée vers un développement de la compétence à délibérer, en vue d'approfondir la compréhension des enjeux soulevés par une situation donnée et d'aboutir au meilleur positionnement possible, à son issue.

Décision de proposer une mobilisation des pédagos de tous les EFTS et association de formation au TS par un webinaire « l’avancée de la démarche éthique en TS »

20 janvier 2025

 

Programmation des travaux

Référentiel en commun LA SOURCE ÉTHIQUE des compétences pour développer l'offre de formation continue

Le groupe retient de préparer pour la réunion de production de mars une trame de référentiel de compétences pour pratiquer la démarche éthique spécifique pour le travail social et médico-social, les interventions sociales, l’inclusion, l’éducation populaire et le développement social local.
Ce référentiel donnera le cadre du développement d’offres et d’une politique des EFTS et des formateurs de PACA.
Un pré-projet de trame sera validé avant la réunion de production du groupe-action Formation.
 

Ingénierie pédagogique du premier module

Le groupe retient de concevoir un support initial  de formation hybride (apports à distance et discussion en direct) visant à favoriser une approche de la délibération éthique collective et participative. Il permettra de se représenter les enjeux, les questions éthiques et les pratiques de réflexion dans l’accompagnement social, dans ce milieu professionnel particulier, dans ses organisations.

Ce module a pour vocation de donner une base culturelle, une représentation spécifique motivant un futur engagement à développer sa pratique.

Un pré-projet de maquette du module est préparé pour cadrer le travail de prodeuction du groupe-action Formation.

19 février 2025

 

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Produit par l'équipe des Porteurs des CLTSDS de PACA