3 groupes d'action pour un espace ressource régional d’éthique !
Le premier programme pour développer cet espace est lancé.
Vous pouvez rejoindre l'un des groupes thématiques qui définit et commencera l'action dès à présent.
L'Espace Ressources Éthiques pour le Travail social et le Développement social en Provence Alpes Côte-d’Azur se construit par 3 entrées.
1. Produire le module initial d'un parcours de formation
Dans la cadre du programme de formation défini (mai 2023 et à approfondir), le premier module est destiné à sensibiliser et à partager une culture éthique de base pour le travail social.
Les EFTS et OF de PACA qui investissent dans cette offre pourront proposer ce module gratuit en ligne et/ou à inscrire dans des plans de développement des compétences au sein des structures de TS et de DS.
Vous êtes formateur, vous pouvez rejoindre le travail d'ingénierie de cette formation :
Le groupe de travail ad hoc de formateurs et chercheurs est constitué pour la conception et la production de cette offre d’entrée, premier socle court d'un parcours de multiples modules nécessaires aux instances éthiques, à leur animation et à leur implantation.
|
Vous serez contacté pour intégrer les travaux. La participation de votre EFTS ou OF de PACA pour l'exploitation du module sera demandée avec votre accord.
2. Initier une recherche-action pour modéliser l’instance éthique
La création d’instances éthiques (comités intra ou inter) est une démarche constructive qui demande à des personnes (professionnelles et non professionnelles) d’organiser des activités diverses, de travail, d’écoute, initiative, etc.
Ces activités ne seront pas confiées aux seuls « experts », quoique présents, mais se déploieront en marchant. Pour faciliter cela, en s’appuyant sur les expériences existantes dans d’autres régions ou dans d’autres champs (santé, service public,…), un comité éthique volontaire est créé au niveau régional pour explorer les activités d’une instance éthique (débat, avis, saisine, méthodes, animation neutre,…) par leur pratique apprenante, ici à partir de situations ou de cas d’espèces propres au social, médicosocial et développement social.
Ces modèles resteront ouverts et transmissibles pour un essaimage d'instances se créant ensuite dans la proximité (au sein des organisations ou des territoires locaux). Ils appuieront ainsi l’aide au développement (programme suivant).
Vous êtes travailleur social (*), personne accompagnée ou parent, bénévole, chercheur, vous pouvez vous engager dans cette instance :
Le comité régional est constitué de différentes catégories de membres,
|
Avec ou sans connaissances des démarches éthiques, vous participerez à des réunions selon un calendrier et et pour une durée définis avec vous. Différentes activités accessibles à tous seront pratiquées, avec vos témoignages et des échanges où la parole de chacun sera attendue.
(*) travailleur social, intervenant social, animateur, étudiant
3. Communication envers toutes les organisations sur les ressources éthiques en travail social
Les enjeux, les besoins, l'accès à la démarche éthique commencent à être évoqués mais la recherche de sens et les difficultés de terrain, les précarités et la pauvreté demandent de mobiliser au plus tôt des ressources éthiques pour aider les acteurs de tous les statuts, les renforcer, les accompagner.
Une campagne de sensibilisation, d’initiation, est conduite en PACA pour toucher toutes les échelles (gouvernances, directions et encadrement, équipes, élus locaux). Les réseaux professionnels et les représentants d’usagers ou de leurs familles seront également informés et engagés dans ce sens.
Cette campagne permet en retour d'écouter les besoins sur le terrain.
Vous êtes communicants, cadres d'établissements, membre de CA, élus d'associations professionnelles ou de CVS, vous pouvez construire et mener cette campagne :
L'action de communication s'organise à deux niveaux, celui d'une conception facilitatrice et efficace et celui d'un réseau de relais pour la diffusion et le retour d'expérience.
|
Cette campagne génèrera probablement des demandes auxquelles il conviendra de répondre ... en toute responsabilité, dans un programme de développement très prochain.